The Mag
Discover all the news of the Fondasol group
20/02/2023
20/02/2023
Réalisé conformément à la norme NF EN ISO 22476-4, l'essai pressiométrique est un essai géotechnique in situ, qui intervient dans le dimensionnement des fondations superficielles, semi-profondes, profondes.
Son principe consiste à mesurer les déformations et la rupture du sol par l’intermédiaire d’une sonde gonflée à l’azote.
L'essai pressiométrique est réalisé dans un forage destructif préalable dont le diamètre est de 64mm maximum.
Chaque essai est arrêté lorsque la pression maximale atteint 5 MPa, ou que le volume de la sonde atteint 600cm3 (sonde standard) ou 450cm3 (tube fendu).
Des essais haute pression peuvent être menés jusqu’à des pressions maximales de 8 MPa. Ils font l’objet d’un protocole particulier et en conséquence d’un chiffrage spécifique.
Les essais font l’objet d’une restitution graphique qui regroupe la coupe de sondage destructif et les valeurs mécaniques des essais en fonction de la profondeur.
Les essais pressiométriques sont utilisés pour dimensionner les fondations (superficielles, semi-profondes, profondes) selon les normes NF P94-261 et NF P94-262 (EUROCODE 7).
Couplés au sondage destructif, ils permettent d’associer une résistance mécanique à la lithologie observée.
En fonction des outils de forage utilisés, ils peuvent être réalisés dans tous les types de sols rencontrés, y compris dans les sols très compacts et dans le rocher.
Du fait de leur espacement de 0,8m au minimum, ils ne permettent en revanche pas de mesurer en continu les caractéristiques mécaniques du terrain.