RSE | ESG
Se repenser et faire des choix pour le bien commun
Pionnière, la gouvernance du Groupe Fondasol se fonde sur un modèle inédit : l’actionnariat salarié majoritaire.
Favorisant le développement collectif et individuel, ce modèle sensibilise les collaborateurs aux enjeux économiques et les implique directement dans les résultats et la gouvernance.
Garantie de notre indépendance, il nous rend plus libres de nos choix stratégiques, en matière de décarbonation, de digitalisation, d’offre de service, d’internationalisation.
L’actionnariat salarié majoritaire incarne également les fortes valeurs humaines du Groupe Fondasol. Il place l’épanouissement et l’évolution de nos collaborateurs au centre de nos priorités. Il renforce les liens étroits et les relations de confiance au sein de l’entreprise. Enfin, il permet de préparer et garantir la transmission de l’entreprise.
Clé de voûte de notre ambitieux plan stratégique, notre gouvernance porte également nos objectifs de long terme en matière de transformation et de RSE.
75% : la part du capital détenue par nos salariés
97% : la part des salariés actionnaires
Hors filiales en Afrique, pour motifs règlementaires
En 2017, notre direction s’est engagée dans un projet de gouvernance unique : mettre en place un actionnariat salarié majoritaire, au capital et en nombre de collaborateurs.
Ainsi, après deux opérations capitalistiques menées en 2017 puis en 2021, 75% du capital sont aujourd’hui détenus par les salariés et managers du Groupe. En 2022, un second dispositif est ouvert via un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE). En 2024, le FCPE est à nouveau ouvert afin de répondre à la demande des collaborateurs et de pouvoir le proposer aux nouveaux arrivants.
Espace inédit d’échange et de transparence entre les salariés et la direction, notre modèle est un formidable vecteur de partage de la valeur créée et une garantie de maîtrise de nos orientations stratégiques.
Il ouvre la possibilité de nous doter collectivement des bonnes perspectives d’avenir, en toute autonomie et indépendance.
Notre modèle de gouvernance soutient le déploiement de notre plan stratégique de transformation.
Ambitieux, ce dernier allie agilité et innovation, sobriété et mieux-vivre collectif pour répondre aux défis de notre époque.
L’objectif? Faire évoluer notre offre et nos métiers afin de proposer des réponses en phase avec les besoins de nos clients et les enjeux collectifs.
Olivier Sorin et Stéphane Huguet, PDG et DRH du Groupe Fondasol, présentent l'actionnariat salarié majoritaire déployé au sein du Groupe pour le Grand Prix FAS 2022.
Comité de direction: composé de 7 membres, il se réunit deux fois par mois et discute des axes stratégiques de développement du Groupe.
Comité opérationnel: consacré aux aspects organisationnels du Groupe, il réunit tous les 15 jours les membres du Comité de Direction en charge des Opérations et du Commerce, les responsables de filiales, régions ou départements, et la direction du Contrôle de Gestion.
Comité de direction élargi: chaque trimestre, il rassemble les directeurs de régions, filiales, départements métiers ou services, et inclut, depuis 2022, deux représentants des actionnaires salariés.
Comité de suivi: tous les trimestres, il réunit le Comité de direction et les fonds minoritaires.
Rendez-vous de l'actionnariat salarié: semestriel, il répond aux questions, accompagne les décisions, informe et consulte les salariés actionnaires sur les sujets stratégiques.